|
Thierry Verbeke
'S Wonderfull
du 10 février au 9 mars 2001
Confort Moderne, Poitiers Présentation :
Thierry Verbeke joue avec nos codes de lecture des images, nos décryptages au travers d’éditions, de photos, vidéos ou technologies interactives, bref prend un malin plaisir à glisser des cailloux dans les pantoufles de nos habitudes (télé)visuelles. Dans la plupart de ses installations, le spectateur se trouve en effet pris au piège de ses réflexes de téléphage averti : une scène semble-t-il facilement identifiable est perturbée par l’apparition d’un élément nouveau et inattendu, proposant ainsi une lecture toute autre de la situation originelle.
Ce principe déceptif, décliné à l’envi, laisse le doute s’insinuer quant à la perception que nous pouvons avoir des images et incite à la vigilance, au regard critique indispensable face à la consommation visuelle.
Thierry Verbeke réalisera pour le Confort Moderne un projet « in situ » prenant en compte les usages propres à un lieu possédant à la fois une salle de concert et des espaces dévolus à l’art contemporain. Ainsi, il investira à la fois l’espace de la mezzanine et le bar en créant un environnement visuel et sonore évoquant une certaine idée du bonheur. Sur la mezzanine sera présentée une vidéo muette fonctionnant sur le mode du diaporama : des images fixes évoquant des stéréotypes du bonheur se succèdent, l’inscription « Join us » clôturant la série, introduisant dans ce flot d’images édulcorées et rassurantes un sentiment d’inquiétude quant à l’organisme à rejoindre (entreprise ? parti politique ? secte ?). Dans le bar, repeint en couleurs doucereuses, sera diffusé en boucle un programme radio d’une heure, composé de chansons faisant directement référence au bonheur et de flashs d’information n’annonçant que de bonnes nouvelles. |
|
|
|
|