Exposition PHOTO-TRAFIC

9 juin au 13 août
au bac (batiment d'art contemporain), Genève

"PHOTO-TRAFIC réunit des images fixes qui ont toutes comme point de départ des images diffusées par les mass médias, qu'elles proviennent du marché de l'information, de la publicité, de la propagande télévisuelle à connotation politique, guerrière ou religieuse, ou encore du commerce du porno sur internet. Les stratégies employées par les photographes et les artistes passent par la reconstitution ou par le démontage/montage, tout autant par l'agitprop et que par l'ironie.
En regard de la désinformation grandissante - accentuée depuis le 11 septembre 2001 - il est réjouissant que certains artistes soient passés à la contre-offensive par la voie du détournement.
 
Des théoriciens et historiens de l'art contemporain ne considèrent plus la production d'images détachée du monde des mass médias. L'empire de la communication a pris une telle ampleur, que par exemple le philosophe Peter Sloterdijk, en se référant au théoricien des médias Marshall Mc Luhan, avance à l'heure de la globalisation, que les nations modernes sont le produit des mass médias." (extrait du programme de la manifestation triennale 50 JPG - commissaire : Jorge Bader & Manuella Denogent).

Artistes présentés :
 
Ant Farm, Daniel Berset, Claude Closky, Silvie Defraoui, Christoph Draeger, Enrique Fontanilles/Lukas Mettler, Rainer Gahnal,G.R.A.M., Peter Kennard, Elke Krystufek, David Lamelas, Yaron Leshem, Nicolas Lieber, Zbigniew Libera, Ute Lindner/Patrick Huber, Rogelio Lopez Cuenca, Bjorn Melhus, Otto Mittmannsgruber, Ernst Mitzka, Gianni Motti, Marco Poloni, Thomas Ruff, Karin Sander, Michael Schaefer, Manuel Schmalstieg, Joachim Schmid, Sean Snyder, Klaus Staeck, Thierry Verbeke, Kelley Walker, Wang Du, Patrick Weidmann, Serge Wolkonski.

 
carton d'invitation de l'exposition